dimanche 6 avril 2008

Fraises des bois sur le lac Atitlan


Noël 1972, avec notre camping-car Volkswagen, notre fils de 5 ans et notre fille de 2, nous avons quitté Austin (Texas) pour visiter le Mexique et le Guatemala (plus 18 heures d'enfer au Belize, dont je parlerai un jour). Prudents et craignant la "turista", connue là-bas comme "Moctezuma's Revenge", nous étions partis les coffres pleins de nourriture "civilisée". Et nous fûmes préservés...

Ou presque !!!

C'est vers le jour de l'an que nous sommes arrivés près du lac Atitlan, un superbe lac de cratère lui-même surmonté d'autres volcans, proche d'une ville mythique : Chichicastenango. Rien que de prononcer ce nom, et l'on retrouve les couleurs des "wipils" des paysannes, les odeurs d'épices du marché où elles vendent leurs légumes et le brouillard d'encens brûlé au pied de l'église tout à côté.
Nous passâmes 2 nuits dans un petit hôtel sur le bord du lac pour récupérer un peu du début du voyage. C'est là qu'au restaurant une petite fille vint nous proposer de magnifiques fraises des bois dans une feuille de bananier. Ma fille en voulait absolument, et nous oubliâmes la prudence que nous avions observée jusqu'alors.
Retour à Guatemala City pour y passer la nuit, puis départ le lendemain après manger direction Tikal via le lac Izabal. Arrêt à Quirigua pour voir quelques stelles mayas, et là, notre fille commence à vomir. On continue, passe le bac que l'on doit franchir avant de partir plein nord dans la jungle vers Tikal. Et notre fille de continuer à vomir... Arrêt à la fin du jour, qui arrive dès 6/7 heures le soir sous ces lattitudes et à cette époque de l'année. Et tout ce que l'on donnait à notre fille à boire ou à manger était immédiatement rejeté. Inquiétude, sachant qu'à 2 ans, un enfant peut se "vider" très rapidement.

Décision de retourner illico à Guatemala City. Avec de la chance nous avons pû reprendre le dernier bac, et à minuit on se réinstalle à l'hôtel quitté quelques heures auparavant. Le lendemain, le consulat de France nous indique le nom d'un médecin qui vient voir la petite. Déshydratation importante, quelques pilules, beaucoup boire, carottes et riz, et on attend 36 heures avant de repartir. Par précaution, on passe la nuit à Puerto Barrios pour s'assurer que tout va bien en attendant de prendre la piste pour Tikal (circuit jaune, après l'aller-retour 3 jours avant en bleu sur la carte).

Mais nous n'étions pas fiers... Que se serait-il passé si nous avions hésité un peu plus avant de revenir et qu'il n'y avait plus de bac pour traverser le lac Izabal ?..
Un petit diaporama de ce voyage presque parfait.

3 commentaires:

Michou a dit…

Je connaissais déjà l'istoire des fraises des bois ... sur mon ordi, ici, à Kalamos, l'image finale ne s'affiche pas. Pourquoi ?
A +. Michou

Jean-Claude a dit…

Il y a 2 images (VW et plan du Guatemala) plus en bas du post, un diaporama d'une dizaine de photos. Qu'est-ce que tu ne vois pas ?

Michou a dit…

Ca y est ça marche à Kalamos !!!