mardi 11 décembre 2007

Emily à Seyssinet le 11 décembre 2007

Emily Loizeau était pour la 3ème fois cette année dans la région grenobloise, après Ste Marie d'en Bas à Grenoble en janvier et St Pierre de Chartreuse en juillet.

Salle comble, et au-delà, dans la salle Jean-Jacques Rousseau du Centre Culturel de Seyssinet. 1 heure 45 minutes de concert, longuement applaudi à la fin par un public debout.

Comme d'habitude, une introduction au violoncelle d'Olivier Koundouno inouïe (dans tous les sens de ce terme tellement ses improvisations sont chaque fois nouvelles, et enthousiasmantes). Et Cyril Avêque toujours aussi présent et efficace, bien que discret.

Ensuite, le concert se déroule avec quelques nouveautés comme "Cela n'arrive qu'aux autres" (de Polnareff) ou "La complainte des filles de joie" (de Brassens) qui devient un cheval de bataille d'Emily tellement elle le chante avec conviction et force. "Leaving You" et "Jasseron" sans micro agenouillée au bord de la scène pour terminer. Terminer est presque le terme qui convient puisqu'il ne lui reste plus que 3 concerts dans la tournée de près de 2 ans qu'elle vient d'accomplir.

Que de progrès accomplis dans sa manière de chanter... A titre d'exemple, "La Folie En Tête" dans son 6 titres de 2005 frisait, avec sa voix d'alors, la bleuette un peu niaise. C'est maintenant une magnifique chanson de nostalgie d'enfance tendrement évoquée.

A la fin du concert, séance de signature, pour les enfants notamment. Une question sur le regret qu'une admiratrice exprime de ne pouvoir écouter sur disque les chansons qu'elle découvre dans le spectacle. Il faudra attendre début 2009 pour le prochain CD... En attendant, un DVD Live est prévu en 2008.

Je suis allé offrir à Emily le DVD que j'ai tiré du concert de Saint Pierre de Chartreuse qu'a enregistré et diffusé TV8 Mont Blanc. Elle m'a gentiment remercié sur la couverture de la version de ce DVD que je garde.

Ce que je retiendrai de ce concert, c'est le plein d'enfants. Au moment de "Shower", discussion d'Emily avec l'un d'entre eux qui témoignait de son peu de goût pour la douche, et même le bain... Et les remarques des parents sur le fait qu'ils connaissent par coeur les paroles des chansons d'Emily.

J'en resterai à cette vidéo que j'avais mise sur YouTube et qui a suscité ce commentaire d'un père américain du côté de Boston :
"My youngest daughter is significantly autistic and even so, Emily's music
has reached into her and she sings and hums those wonderful lyrics throughout her day. Many Thanks
"
Merci Emily !

Aucun commentaire: